Questions Educatives

CAPPEI : DÉCRET ET ARRÊTÉS SONT PARUS

Le décret et les deux arrêtés relatifs au nouveau certificat d’aptitude professionnelle aux pratiques de l’éducation inclusive (CAPPEI), désormais nécessaire pour enseigner en SEGPA et EREA, sont parus au JO du 12 février 2017. Le décret est complété par deux arrêtés qui précisent l’un l’organisation de l’examen pour l’obtention du CAPPEI, l’autre l’organisation de la formation professionnelle spécialisée.

POUR OBTENIR SON DIPLÔME, MIEUX VAUT ÊTRE ÉLÈVE QU’APPRENTI

Vouloir développer l’apprentissage aux dépens de la voie scolaire tout en espérant de meilleurs taux de réussite aux diplômes  reste une gageure impossible. En effet, une annexe du PLF 217 confirme que pour obtenir son diplôme, mieux vaut être élève qu’apprenti. Et de loin. Continuer la lecture de Pour obtenir son diplôme, mieux vaut être élève qu’apprenti

ENSEIGNEMENT GÉNÉRAL ET PROFESSIONNEL SOUS LA COUPE DES RÉGIONS ?

L’association Régions de France (ex-ARF), présidée par P.Richert (LR) et F.Bonneau (PS), fait 8 propositions aux candidat-es à la présidentielle. Sans surprise, les régions veulent toujours piloter la carte des formations professionnelles, mais aussi celle de l’enseignement général et technologique, du post-bac ainsi que l’orientation scolaire. Continuer la lecture de Enseignement général et professionnel sous la coupe des Régions ?