La réforme de retraite
Le ministre du Travail a réaffirmé le souhait du gouvernement de mettre en place une réforme des retraites à l’été 2023, donc, assez rapidement.
Au total, deux options semblent tenir la corde. D’abord, faire passer la réforme des retraites par amendement dans le cadre du projet de loi de financement de la Sécurité sociale (PLFSS).
Deuxième option, la présentation d’un projet de loi spécifique et procéder à une grande concertation avec les syndicats et le patronat, jusqu’au mois de janvier 2023.
Le gouvernement entend toujours faire travailler plus longtemps les Français en raison de l’allongement de l’espérance de vie (64 ans voire 65 ans), et de l’entrée plus tardive sur le marché de l’emploi. Maintenant c’est acté, c’est 65 ans.
Quel est le projet de réforme des retraites d’Emmanuel Macron ? Résumé
Le président sortant prône un âge de départ à la retraite à 65 ans, il a expliqué que le projet pourrait être revu à 64 ans. « Dès la réforme passée durant le quinquennat, on va décaler l’âge légal de 4 mois chaque année. À partir de 2023, il y aura quatre mois de décalage, quatre mois l’année d’après, ce qui veut dire qu’on arrivera autour de 65 ans en 2032.
Voici les points principaux de la réforme des retraites envisagée par Emmanuel Macron :
Le système par répartition est conservé
Le report progressif de l’âge légal de départ à la retraite à 65 ans avec ajout de 4 mois par an dès 2023 et jusqu’en 2032. Une personne née en 1961 pourrait partir à la retraite à l’âge de 62 et 4 mois en 2023 ou 2024 contre 62 ans tout court pour une personne née en 1961 et appelée à partir à la retraite en 2023. La génération née en 1969 partirait à 65 ans.
« Les carrières longues » et la « réalité des métiers et des tâches » seraient prises en compte, une manière de reconnaître la pénibilité mais via des facteurs « individualisés ».
Retraite minimum à taux plein de 1 100 euros par mois
Suppression des régime spéciaux pour les nouveaux agents de la RATP
Indexation des pensions de retraites sur l’inflation
Qui sera concerné par la réforme des retraites ?
Comme annoncé par Emmanuel Macron, si le projet de réforme des retraites venait à entrer en vigueur, l’âge légal de départ à la retraite serait progressivement décalé de quatre mois par an dès 2023. De facto, c’est la génération 1961 qui serait la première concernée par le dispositif.
Au contraire, une mesure devrait concerner l’ensemble des retraités actuels : la revalorisation de la pension de retraite minimum à 1 100 euros par mois. Attention, les discussions n’ont pas encore abouti, et aucune date d’entrée en vigueur de ces potentielles mesures n’a encore été dévoilée.